jeudi 10 mai 2012

Jour 7 Homps (les environs) Narbonne

Jeudi 26/04/2012











Écluse hors service près du camp où nous  nous précipitons pour voir les bateaux  à chaque passage (cela occupe les petits avant le départ:))))


Nous décidons de bifurquer vers Narbonne car notre guide indique "itinéraire cyclable revêtu". Nous nous disons que cela sera plus sympa pour Flora. Le camping des Sallèles d'Aude étant en travaux, il nous faut rejoindre Narbonne pour en trouver un.
Vent de face, chemin monotrace : dur...
A présent, je tire la remorque et Sébastien a repris le tandem car Louison ne veut plus monter avec moi à cause de la chute de la veille... Pour me faciliter la tâche, toutes les sacoches sont sur le pino, car je dois sans cesse ajuster la trajectoire par rapport aux racines de platanes, aux ornières et à la végétation; parfois je pousse à pieds.
On refait le plein d'eau à Argens Minervois : très jolie aire de jeux (simple mais jolie), avec wc publics au top (papier dans les toilettes, lave main avec savon et essuie mains : je dis BRAVO!). Une épicerie boulangerie assure le ravito du jour.





Un bateau à la mer...


Pont canal de Répudre

Le même

Pas une église, une cave à vin!
 Tout va bien!
Pique nique au Somail, un très joli endroit, mais avec un vent terrible! Nous retrouvons le groupe de cyclos près de la table, un peu à l'abri derrière la maison de Pierrette (je crois) qui abrite des chambres d'hôtes.
Cette dame, qui passe par là avec son chien pour aller ramasser son linge, nous dit que ce sera dur pour nous par le pont de chemin de fer mais que bon on peut passer par Cuxac... On ne comprend pas tout car... on n'a pas bien lu le guide!!! En fait, je voulais le faire chaque soir, mais avec les enfants on a du mal à trouver ce temps de préparation:))))) Ah bon?!?


On quitte le Canal du Midi pour le Canal de la Robine; plein de pins parasols.
Je reconnais les lieux où je suis passée en péniche lors d'un voyage scolaire avec l'école.
Nous lisons (enfin!) le guide pour nous rendre compte qu'il y effectivement un souci après l'écluse de Ghailhousty. Les bateaux franchissent l'Aude à cet endroit. Pour les cyclistes, soit on passe par un sentier étroit puis sur un pont de voie ferrée (peu de train...) suivi d'une descente raide, soit on fait un détour.
Les cyclos optent pour la 1ère solution; nous, la 2nde, surtout lorsque je vois la photo du pont et que je stresse à l'idée du train qui arrive à ce moment-là!
Détour facile en fait 3km d'une petite route + 1km sur une plus fréquentée, le tout assez plat. Cela nous permet un ravito boulangerie.

Arrivée à Narbonne pour le goûter: chouette, une aire de jeux sur le chemin!
Le revêtement est assez bon autour de Narbonne.
Par contre, il faut traverser la ville... Après un demi-tour périlleux, sur un quai sans issu, nous nous décidons (enfin!) à lire le guide qui nous explique la bonne route:)))))) Quelques soucis de sens unique plus loin (en fait, mauvaise lecture de panneaux, mais la transition canal/ville à vélo est toujours assez brusque et pas évidente à gérer; vous roulez en pleine nature, tranquillou et d'un seul coup la civilisation et les voitures vous tombent dessus, quasi sans crier gare!).













Dernière écluse avant celles de Fonserannes : 54 km où le canal reste à  niveau constant

"Ouistiti!!!!"


Toujours eux!
Un épanchoir



Le même...



 Nous sortons de Narbonne par les quais et cherchons le camping, un peu plus loin que dit dans le guide:))))

Il est le long du canal mais l'entrée est fermée alors on revient en arrière pour prendre la route (en fait, il aurait fallu téléphoner pour avoir le code de la porte, mais bon il fallait le savoir...)
Camping Les Floralys : camping bof mais gens super sympas. Un toboggan, un panier de basket et ....un trampoline flambant neuf!!! Les petits adhèrent sans concession!


Il y a aussi un paon au camping...


Nous retrouvons les cyclos:))))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire