samedi 12 mai 2012

Jour 11 Argeliers (les environs) Colombiers

Lundi 30/04/2012
La pluie s'arrête, reprend. Sébastien et moi l'écoutons encore au chaud dans les duvets... Le camp est démonté rapidement. Nous démarrons sous des trombes d'eau : Flora est à l'abri dans la remorque, Louison emmitouflé dans ses habits de pluie et nous... un peu trempés! Je porte mes lunettes (je suis toujours inquiète pour ma lentille gauche alors je n'ose pas en remettre une autre) et ne vois pas grand chose... Mais 15 minutes plus tard, tout va mieux : la pluie s'arrête et la météo change sous l'effet du vent.



On était plus loin de Capestang que ce que l'on pensait en fait. Aujourd'hui, on n'avance pas : des petits chemins où je fais attention pour Flora, un vent de face.
A Capestang, ravitaillement et visite de la basilique et d'un trompe l'oeil géant que j'avais vu avec l'école et trouvé très sympa. Sébastien est resté sur la place avec les vélos, mais un coup de vent brusque fait tomber le tandem : le guidon est encore plus tordu et je me demande encore comment Sébastien parviendra à le conduire jusqu'à la fin vu la position.

Basilique de Capestang en vue, mais sur cette portion le canal  fait de nombreux virages, donc il faut la mériter:)))





Un vrai trompe l'oeil!




Allez hop, j'te mets un caillou dans la poche pour aider papa et maman à pédaler:))))

 Nous pique niquons à Poilhes; pas de jeux pour les petits.













Arrivée au tunnel de Malpas (je vous en reparle plus loin), nous visitons d'abord la maison du même nom où se trouve une maquette de la colline du tunnel. En fait, dans cet ancien oppidum romain se trouvent superposés un canal d’assèchement d'un étang tout proche (pour éviter les maladies dues aux moustiques), le canal du midi et un tunnel pour les trains. La maquette permet d'expliquer tout cela à Louison (Flora dort...). Nous montons le début de la côte de l'oppidum pour voir l'étang asséché remplacé par des champs qui ont une forme de rosace (pour une meilleure photo, il aurait fallu monter davantage, mais pour notre défense, on était vraiment chargés et ... il faisait chaud!) : regardez en-dessous, les champs sont larges puis finissent en pointe.
Etang asséché de Montady

















Je reste avec Flora qui dort pendant que Sébastien et Louison vont vadrouiller dans le tunnel. Allez, le côté instit reprend le dessus et je vous en parle un peu de ce tunnel!
Il n'aurait pas dû exister car le tracé devait passer ailleurs. Mais Pierre Paul Riquet, à qui nous devons le Canal, était de Béziers et voulait absolument que l'oeuvre de sa vie passe par là... Alors, défiant les ordres donnés, il a lancé le chantier du tunnel et finalement celui-ci étant presque terminé lorsqu'on a voulu l'arrêter, M.Riquet a gagné! Malpas=là où il est difficile de passer.
Dernière anecdote : il est dit que l'un des ouvriers du canal, ayant perdu femme et enfants à force de travailler, est venu finir sa vie en ermite dans le tunnel car le canal représentait sa vie. Les bateaux devaient le nourrir en passant afin de poursuivre leur voyage sans souci. Dans la moitié de ce tunnel, la roche est creusée à de nombreux endroits et il faut encore aujourd'hui y lancer des bouts de pain qu'il vous reste pour nourrir l'ermite... Je l'avais fait avec les enfants de l'école, en péniche, mais là nous sommes à vélo alors nous saluons juste le fantôme de ces ouvriers qui ont contribué à la création d'un si bel ouvrage.








 On décide de s'arrêter à Colombiers car c'est vraiment un jour où l'on rame et j'aimerais prendre le temps de montrer aux enfants les écluses de Fonserannes avant Béziers demain.
Petit camping, les Peupliers, avec pour la 1ère fois un forfait routard! Mais comme souvent, on prépare la saison alors tout est en chantier... Nous parviendrons malgré tout à atteindre un toboggan... et à jouer avec Manon la fille des propriétaires qui devient une copine d'un soir. Nous" visitons" le ford ducati westfalia nugget d'un couple hollandais qui est encore mieux aménagé que notre california. En discutant, on se rend compte qu'ils ont déjà eu un california mais que celui-ci leur convient mieux (et nous, on prend des notes car il est vraiment très sympa).
Flora et Louison sont aussi séduits par d'autres voisins (allemands), avec leurs 2 petits chiens type "peluches" en poussette et un 3ème plus gros.

Goûter sacré...

Le linge tente de sécher...
Seul souci : on est vraiment à côté de la voie ferrée et même une veille de 1er mai, il y a beaucoup de trains qui roulent:))))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire