dimanche 13 mai 2012

Jour 12 Colombiers Vias plage

Mardi 1er mai
Il y a un an, nous étions à vélo dans le super (euhhhh) camping d'un papi le long de la Loire et nous nous apprêtions à visiter Chambord le lendemain...
Cette année, nous sommes sur le départ pour rejoindre Béziers et ensuite la mer.
Départ à 10h30, Sébastien est stressé, il faut aller vite (là, je ne sais pas trop pourquoi vue l'étape, mais il y a des jours comme ça...).
Beaucoup de racines de platanes. On prend l'option chemin du haut puis route, puis retour le long du canal.
Il y a énormément de monde, à pied ou en vélo aujourd'hui.
Nous arrivons aux écluses de Fonserannes, une série de 7 écluses formant comme un grand escalier : je voulais absolument les faire découvrir aux loulous. Oui, mais... elles sont fermées 1er mai oblige!!!!!!! Nous ne verrons donc pas de bateaux les franchir:))))
Mais bon, on visite, avec photos (le couple hollandais du camping est là alors nous prenons la pose!).
Nous allons également voir la pente d'eau toute proche (il s'agit d'un système plus rapide que les 7 écluses où l'eau est poussée entre 2 panneaux métalliques, ce qui permet aux bateaux de franchir le dénivelé. Mais elle a très peu servi pour des raisons de sécurité apparemment).



La pente d'eau


Cathédrale de Béziers







Nous finissons par pique niquer là car l'heure a tourné.
Bon chemin à partir des écluses.
Très beau et long pont canal sur l'Orb à Béziers mais difficile de faire une photo sans les "gens"!
Nous faisons un détour par la gare pour envisager un retour depuis la ville ou Agde.
Peu de train avec option vélo vers Toulouse et pour Lavaur, il faut prendre un car donc pas de vélo autorisé.
Sébastien repartira donc tout seul en train et ralliera Villefranche de Laurageais à Lavaur en vélo (il va voler sans remorque à tracter:)))).


Sébastien retourne vérifier les horaires avec Louison et je me fais accoster par des jeunes qui traînent par là : on "papote", eh non, je ne pense pas que notre matériel vaut le prix d'une golf 4 ou alors la golf a bien baisséces derniers temps et puis regardez, la remorque est bien abîmée quand même, ah bon au Maroc tu me vendrais  tout cela à ce prix-là?.... Ils s'éloignent et je vois revenir Séb avec un certain soulagement:)))) Chemin goudronné : ouahhhhh, on file comme le vent en évitant piétons et autres obstacles.
Le pont canal












































On aperçoit le camping de Villeneuve les Béziers et on se dit que l'on reviendra là pour permettre à Sébastien d'aller à la gare facilement (il nous a fallu 25 minutes avec plein d'arrêts casquettes, lunettes, pipi....). Nous ne savons pas encore que ce n'est pas une super décision, mais chaque expérience nous rend meilleurs pour organiser les retours : on fera mieux la prochaine fois! Déjà nous n'avons pas fait un aller/retour comme pour la Loire l'an dernier:))))

Le paysage s'est modifié depuis Béziers : le canal a perdu un peu de son côté "nature sauvage" avec ce chemin de bitume et tout ce monde. Cependant nous traversons un joli passage au milieu d'étangs, avec de nombreux oiseaux.




































A Portiragnes plage nous découvrons le port de base du "boat", le bateau de location le plus répandu sur le canal. On hésite, on continue ou pas? Finalement, oui, direction Vias plage.
Le chemin est une piste en terre pleine d'ornières dues au passage d'un tracteur lors des dernières pluies. Heureusement, il fait sec aujourd'hui.
A Vias, nous quittons le canal au niveau des ouvrages du Livron (j'en reparlerai) et nous trouvons (grâce au guide et à un coup de téléphone car il y a des campings partout!) le camping du Faret : vrai camping de plage qui se respecte, 5 étoiles (mais le prix est quasi le même que partout ailleurs, 21€ environ), très calme hors saison, avec piscine/pateaugeoire chauffées, aire de jeux, bateau pirate, accès à la plage et super sanitaires (une douche "clown" pour les enfants). Du coup, on décide rester pour un jour de repos. Louison est ravi Flora aussi car elle adore la pateaugeoire... Nous testons presque tout (le bateau pirate ferme à 17h, la déception nous vaut un joli moment de plaisir avec Louison:)))) le soir même!


On file à la pateaugeoire!
















Le "nounours" géant et Blanche Neige sont là....
... Louison et Flora filent se cacher!








et à la plage!!!




Soyons fous : soirée pizzas!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire