lundi 14 mai 2012

Jour 14 Vias plage Villeneuve les Béziers

Jeudi 3 mai 2012
On profite encore un peu du camping.

Ras le bol du vélo?!?

L'autre douche clown du camping : ouahhhhh!!!!





Zen attitude...









Pique nique sur la plage avant le départ.


 Nous repassons par les ouvrages du Libron, que nous nous arrêtons voir de plus près.
Le Libron est un petit cours d'eau dont les crues gênaient le canal en l'ensablant (beaucoup de limon). Du coup, avait été mis en place un système de radeaux : lors des crues, 2 éclusiers mettaient en place 2 radeaux par dessus le canal pour que l'eau du Libron passe. Mais cela nécessitait 2 personnes et beaucoup d'efforts. Donc, on a crée un système motorisé équivalent : un pont bâche mobile qui franchit le canal.
Mais cela ne gênait plus le passage des bateaux car le Libron était séparé en 2 branches: on faisait passer le Libron d'un côté et le bateau de l'autre, puis on transvasait le Libron et le bateau continuait, un peu comme dans une écluse en fait. Si vous n'avez pas tout compris, cherchez sur google:)))))))))))))))))






 Toujours du monde sur cette portion. A Portiragnes nous retrouvons le goudron.
Toujours des oiseaux : il y  a même une cigogne dans son nid!


On arrive rapidement dans le camping de Villeneuve "les berges du canal".
Là, en regardant notre papier et les horaires de train, on se rend compte qu'il y en a un le soir pour Villefranche à 17h23 (il est alors 15h30). Allez, on fait comme ça : Sébastien monte la tente en vitesse et part le prendre.
Je vais passer la nuit seule avec les petits et un peu de la matinée. Rien d'effroyable me direz-vous... Sauf que :
ils sont déchaînés, que le camping est super bof (le pire de tous ceux du voyage:))))) En fait, on a très mal joué : vues les distances, j'aurais dû rester à Vias plage, dans un chouette camping avec plein d'activités pour les loustiques. Cela nous aurait évité un démontage /remontage de camp + de recharger les vélos sur le fourgon + remonter le camp là bas car nous allons y retourner pour finir le canal en version "light" (=sans les bagages et avec Flora dans le siège bébé). Mais bon, si on savait tout... On fera mieux la prochaine fois (déjà qu'on trouve qu'on s'est amélioré depuis l'an dernier:))))).
Je vais ruminer un peu tout cela pendant la nuit, mais en attendant, il y a quand même un toboggan, un terrain multisport et une écluse pas trop loin (on va y passer 1h mais il n'y a que 3 bateaux au rendez-vous). L'épicerie est en fait un dépôt de pain et son stock consiste en 2 étagères de produits hors de prix : tant pis pour le fromage, il nous reste des réserves!
Je douche les petits comme je peux dans le petit sanitaire (une grande partie du camping est en fait encore fermée car on est hors saison...) où Louison ne veut pas rentrer car l'odeur du produit de nettoyage est horrible.
Nous trouvons 2 copains de foot, Juju et Lulu (Justine et Lucas donc) pour une partie endiablée pendant que je jongle entre ballon et préparation de la soupe de pâtes.
Repas simple : le saucisson remplacera le fromage et il reste des compotes au fond de la remorque....


Nos voisins (avec qui je tente quelques bribes de conversation, en général interrompues par des hurlements et des "maman!!!!!!!!!!!!!!!!!!!") sont un couple de cyclos qui finit son voyage; ils prennent le train à Béziers demain. Ils viennent de ....Nice!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire